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Diplômez votre expérience.

Transformez votre expérience de travail en document officiel dès maintenant avec la RAC.

Qu'est-ce que la RAC?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

Inscription

Ce que vous devez savoir

Veuillez nous joindre à l'adresse rac@csslaurentides.gouv.qc.ca si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.

  Pour consulter notre liste de programmes offerts en RAC, cliquez sur le lien suivant: https://www.admissionfp.com/organismes-scolaires/css/853000/groupes?autrespart=5


  • Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.


  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà, ni à refaire dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe en RAC, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.


  • Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.


  • Personne adulte
  • Résidant au Québec
  • Détenant des compétences pertinentes en lien avec un programme d’études professionnelles


  • Aux employeurs qui souhaitent reconnaître le savoir-faire de leurs employés en les accompagnant vers une reconnaissance officielle de leurs compétences.


  • Aux employeurs qui veulent favoriser la rétention de leur personnel qualifié, ou encore, favoriser l’évolution de carrière de leurs employés au sein de l’entreprise. 


  • Aux travailleuses et travailleurs qui ont une expérience significative dans un domaine relatif à un programme d’études et dont les connaissances ont été acquises de manière autodidacte ou dans un environnement de formation non officiellement reconnu.


  • Aux travailleuses et travailleurs dont les compétences à développer sont directement en lien avec un programme d’études. 


  • Aux adultes quasi diplômés d’un programme de formation professionnelle, qui n’ont pas terminé leurs études, mais qui ont développé des compétences sur le marché du travail ou à travers des expériences personnelles.


  • Aux immigrants qui ne peuvent faire reconnaître formellement leur diplôme et les compétences qu’ils ont acquis dans leur pays d’origine au Québec par des ententes gouvernementales.


  • Permet au personnel d’obtenir un document officiel (diplôme, relevé, attestation)


  • Valorisation des compétences existantes : La RAC reconnait et valide les compétences acquises à travers des expériences professionnelles et personnelles, indépendamment de la façon dont elles ont été acquises.


  • Gain de temps et d'argent : En reconnaissant les compétences déjà acquises, la RAC peut réduire la durée de formation nécessaire pour obtenir une certification ou un diplôme, ce qui se traduit par une économie de temps et d'argent.


  • Avancement professionnel : La RAC peut ouvrir la voie à de nouvelles opportunités professionnelles en attestant officiellement des compétences qui sont recherchées par les employeurs.


  • Flexibilité : La RAC est un processus qui peut s'adapter à votre situation personnelle et professionnelle. Les évaluations peuvent souvent être réalisées à distance ou en fonction de votre horaire.


  • Transition de carrière : Pour ceux qui envisagent un changement de carrière, la RAC peut aider à identifier et à valoriser les compétences transférables.


  • Formation continue : La RAC peut servir de tremplin vers une formation continue, en permettant l'obtention de crédits pour les compétences déjà maîtrisées, ce qui facilite l'entrée dans un nouveau programme d'études.



  • Développement des compétences des employés : La RAC permet aux entreprises d'identifier et de développer les compétences existantes de leurs employés, ce qui peut augmenter leur productivité et leur efficacité.


  • Rétention du personnel : En reconnaissant et en valorisant les compétences de leurs employés, les entreprises peuvent améliorer leur rétention du personnel.


  • Recrutement efficace : La RAC peut faciliter le processus de recrutement en aidant à identifier les compétences et les qualifications des candidats.


  • Gestion des talents : La RAC peut contribuer à une meilleure gestion des talents en permettant aux entreprises d'identifier les compétences existantes au sein de leur personnel et de les utiliser de manière optimale.


  • Économies de coûts : En reconnaissant les compétences déjà acquises par les employés, les entreprises peuvent réduire les coûts de formation et de développement.


  • Amélioration de la qualité du service : En valorisant et en développant les compétences de leur personnel, les entreprises peuvent améliorer la qualité des services qu'elles offrent.


  • Adaptabilité : Les entreprises qui utilisent la RAC peuvent mieux s'adapter aux changements dans leur environnement d'affaires en tirant parti des compétences existantes de leur personnel.


  • Image positive : Les entreprises qui reconnaissent et valorisent les compétences de leurs employés peuvent renforcer leur image en tant qu'employeur de choix, ce qui peut les aider à attirer des talents de haut niveau.



La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est un processus formalisé qui permet aux individus de faire reconnaître officiellement les compétences qu'ils ont acquises à travers leur expérience de vie et de travail. Cliquez sur ce lien pour des informations supplémentaires en lien avec les étapes:  http://www.ceracfp.ca/fr/etapes-de-la-demarche 


Voici les principales étapes de ce processus :


1. Information et orientation : Cette première étape consiste à informer les candidats sur le processus de RAC, les critères d'évaluation, et à les aider à identifier le programme d'études ou le titre professionnel qui correspond le mieux à leurs compétences et aspirations.


2. Analyse de la recevabilité de la demande : À cette étape, le candidat soumet un dossier comprenant divers documents justificatifs (CV, attestations de formation, lettres de recommandation, etc.). Les conseillers en RAC analysent ces documents pour déterminer si le candidat possède suffisamment d'expérience pour entamer le processus de RAC.


3. Évaluation des compétences : Cette évaluation peut prendre plusieurs formes, allant des entrevues aux tests de compétences, en passant par l'observation en situation de travail. L'objectif est de mesurer les compétences du candidat par rapport aux normes établies pour une qualification professionnelle donnée.


4. Reconnaissance officielle des compétences : Si l'évaluation est concluante, le candidat reçoit une reconnaissance officielle de ses compétences. Cette reconnaissance peut prendre la forme d'un certificat, d'un diplôme, d'une attestation de compétences, etc. 


5. Plan de formation complémentaire : Si l'évaluation révèle des lacunes dans certaines compétences, un plan de formation complémentaire peut être proposé pour aider le candidat à acquérir les compétences manquantes.


Il est important de noter que la RAC est un processus continu et dynamique, qui nécessite un accompagnement régulier des candidats tout au long du processus.


Foire aux questions

Veuillez nous joindre à l'adresse sae@csslaurentides.gouv.qc.ca si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.

Oui! Par contre dans le cas où vous n’avez pas une maîtrise suffisante d’une ou plusieurs compétences, il est possible que le spécialiste de contenu vous suggère une formation complète pour la compétence en question. À ce moment-là, vous devrez avoir les prérequis du programme d’étude afin de vous inscrire au Centre de formation professionnelle des Laurentides. Veuillez noter qu’il n’est pas automatique qu’on vous suggère cette alternative. Plusieurs autres recommandations peuvent vous êtes offertes.  


Il n'y a pas de réponse unique à cette question puisque plusieurs facteurs influencent le cheminement d'une personne candidate : les équivalences possibles, ses disponibilités, ect. 


Non. Vos expériences de vie, de bénévolat, de loisirs ou toutes autres activités personelles peuvent être prises en compte si elles ont permis de développer vos compétences en lien avec le programme souhaité. 


 Il y a différents moyens d'évaluer une compétence. Par exemple, un spécialiste peut se déplacer sur votre milieu de travail afin de vous observer, et ce, avec votre accord et celui de votre employeur. Certaines évaluations peuvent être faites en établissement de formation, ou bien consistent à remettre un travail personnel fait à la maison, pour ensuite être interrogé sur ce travail par le spécialiste de contenu. 


Les étapes de la démarche

Pour obtenir plus d’information, contactez 

nous:

Service aux entreprises

450-240-6227 poste 32130

rac@csslaurentides.gouv.qc.ca.


Communiquer avec nous :


 450-240-6227, poste 32130

 saecommunication@csslaurentides.gouv.qc.ca


Unis pour le développement, ensemble pour l'excellence. 

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